Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité pour un véhicule TPMR handicap
Solidarité pour un véhicule TPMR handicap
Publicité
Solidarité pour un véhicule TPMR handicap
  • Ce projet est des plus concret. Nous voulons acquérir un véhicule du type minibus et l'adapter TPMR, pour transporter un fauteuil roulant, mais cela revient cher... Alors comment faire ? Nous comptons sur la solidarité de chacun
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
30 décembre 2018

Notre projet en détail - Acquérir un véhicule et l'adapter PMR

Bonjour à toutes et à tous.

 
Nous avons pour projet l'acquisition d'un véhicule, un utilitaire, pas forcément trop gros pour pouvoir circuler et se garer en ville avec aisance. La particularité est que je souhaite équiper ce véhicule pour transporter une personne à mobilité réduite.

 
Oui, ma conjointe est ce que l'on appelle une personne à mobilité réduite, une P.M.R, dans un langage courant.

Elle se déplace en fauteuil, et le véhicule doit être adapté au transport du fauteuil et au transfert de mon amie en toute sécurité dans un siège du véhicule. Cela sera faisable avec un siège rotatif (probablement à installer moi-même si il n'est pas déjà monté). Mon amie est comme cela depuis sa naissance. Un accident rare dû à une anoxie provoquée par l'enroulement du cordon ombilical autour du cou, et qui a provoqué un handicap moteur chez elle. Quand je dis "accident rare", c'est pas si rare que ça, j'en sais quelque chose ! Pour elle, chaque effort est compliqué et est source d'une grande dépense d'énergie. Malgré cela, elle garde une grande autonomie, un sens de l'observation hors du commun, un grand sens de la déduction, une intelligence comme je souhaiterais souvent avoir, et en plus, elle est super mignonne !

Bref, revenons à nos moutons.

Une rampe amovible (extra longue) et un treuil me semblent une bonne solution pour que le fauteuil puisse entrer dans le fourgon (la grue de coffre n'est pas essentielle pour ce projet, du moins pas pour l'instant étant donné son coût élevé, et je n'ai qu'une confiance limité en l'électronique de ce type de produit...). Le treuil, pourquoi ? Essayer de faire monter un fauteuil de 200 kg (conducteur compris) sur une rampe en aluminium par temps de pluie !

Ce genre de véhicule peut d'ors et déjà être trouvé d'occasion (tarifs d'environ 17k€ à 24k€ selon modèles et équipements) et fonctionnel mais nous devront l'adapter à nos besoins réels (voir plus bas).

Depuis le début du projet, les coûts ont été revus à la baisse car l'étude du projet s'est affiné dans le temps, avec le concours de plusieurs personnes pour donner des conseils de recherche de véhicule. Oui, le site sur lequel j'avais basé mon étude de coût fait également des véhicules équipés TPMR et est de loin l'un des plus connu, mais l'un des plus chers, ce que j'ignorais ! Avec des astuces, on peut trouver un véhicule correct et de gabarit correspondant à notre recherche aux environs de 10k€ variable selon les modèles et l'état (et autant qu'il soit en état de fonctionner plusieurs années, non ?). Je ne vous cache pas que trouver des annonces qui correspondent à notre recherche est assez long étant donné le nombre de site proposant la revente de véhicules. De plus, n'étant pas véhiculés (vous aviez compris ?) il serait bien de trouver notre Graal proche de notre ville...

 

Pour l'aménagement...

Il me faudra également isoler l'intérieur du fourgon si ce dernier ne l'est pas déjà, afin de rendre agréable les trajets à bord du véhicule, et également installer des barres de maintien le long des parois (ou plutôt le long d'une paroi), pour un déplacement facile et sans pièges dans le véhicule pour mon amie. D'autres choses ? Oh oui ! une partie du sol devrait être en aluminium grain de riz. Pourquoi ? pour délimiter la zone de stationnement du fauteuil électrique, et pouvoir l'arrimer avec un kit d'arrimage.

Le véhicule doit pouvoir emporter un fauteuil électrique, un fauteuil manuel, et un déambulateur pour palier à toutes les situations, ainsi que le nécessaire utile à une personne handicapée, selon la durée du séjour.

Valeur estimée de ces équipements 3000€ (un peu plus en réalité mais je préfère rester optimiste et arrondir en dessous).

 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une mince affaire, et il ne se passe pas un jour sans que je fasses des recherches pour le véhicule ou l'adaptation PMR. Alors même que j'écris ces quelques lignes, ma moitié m'attends, un rouleau à pâtisserie à la main... trop de temps sur internet ! (pour le rouleau à pâtisserie, je rigole, pour le temps passé sur internet, c'est trop vrai en ce moment...)

 
Ma conjointe et moi-même sommes actuellement sans emploi, mon amie par faute à son handicap, et moi, à cause de soucis de santé depuis plusieurs années (conséquences malvenues à la suite d'une dépression voici de cela plusieurs années, et pour les détails... mon médecin est au courant !).

Par orgueil je n'ai jamais osé demandé quoi que ce soit avant, mais je ne suis plus célibataire et nous voulons gagner en autonomie dans nos déplacements. Compter sur un proche ou la famille pour les trajets hors agglomération est toujours gênant, surtout quand il s’agit de rendre visite à cette même famille qui nous transporte pour l'aller et le retour, parfois sur de longues distances. Ces derniers temps, nous avons beaucoup sollicité un ami pour nos déplacements et nous avons pris conscience qu'il nous faut être... libres !

 
Nous comptons sur vous toutes et tous afin de nous donner une vrai chance de posséder un moyen de déplacement adapté.

L'estimation du coût total de ce projet à ce jour est de 13000€.

 

Pour ceux qui évoqueraient les aides pour personnes handicapées du conseil général (MDPH), c'est compliqué ! Ma conjointe bénéficie d'aide pour l'aide à domicile donc ne peut pas bénéficier d'aide pour aménager un véhicule, du moins, pas directement, c'est sur étude de dossier, donc sur devis d'une entreprise (qui ont des tarifs prohibitifs, en France, tout ce qui touche au milieu "handicap" voit ses tarifs multipliés par quatre au minimum et les remboursements ne sont pas toujours corrects avec la sécu, sans compter que la MDPH met un minimum de quatre mois pour étudier un dossier et donner une réponse !). Dur dur !

 

Et pour finir je dirai simplement ceci : « Il n'existe pas de petits dons, mais uniquement de grands cœurs » et en cela je remercie toutes les personnes qui participeront, mais également tous ceux qui en parleront, merci, merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité